Aller au contenu

 

Mot de l'éditeur

Bruno Levesque

Définir ensemble l'UdeS de demain

En poste depuis un peu plus d'un an, la rectrice Luce Samoisette et son équipe ont entrepris, dès l'automne 2009, une vaste consultation sur l'avenir de l'Université. Ce processus de planification stratégique, qui a donné l'occasion à plus de 1000 personnes de s'exprimer, a franchi une étape importante le 10 mai alors que quelque 35  membres de la communauté universitaire et partenaires de l'institution se sont réunis dans le cadre du Forum universitaire.

À la manière Samoisette (page 14) rend compte de cet événement et de la démarche de planification stratégique présentement en cours. La rectrice en explique les grandes étapes et nous fait part de sa fierté face à l'engagement de la communauté universitaire.

Un Québec ouvert?

Activités estivales pleines de charme, le soccer et la baignade peuvent, au Québec, soulever d'énormes controverses. Le monde québécois du soccer a été secoué, il y a quelques années, lorsqu'un arbitre a expulsé d'un match une jeune fille de 15 ans qui ne voulait pas enlever son hidjab. De même, chaque demande d'un regroupement de femmes ou d'un organisme représentant une minorité arabo-musulmane afin que certaines heures soient réservées aux femmes dans les piscines provoque inévitablement des vagues.

Alors que divers groupes étudient le projet de loi 94 déposé par le gouvernement du Québec pour encadrer les demandes d'accommodements, le magazine UdeS a demandé à quatre personnes que la question intéresse de discuter du malaise entourant ces demandes. Existe-t-il un espace où l'identité québécoise, la laïcité de l'État, les libertés individuelles et l'intégration des personnes immigrantes peuvent cohabiter? Un débat qui démontre que les Québécois devront faire preuve d'ouverture avant de trouver un terrain d'entente.

Le magazine UdeS vous offre également un dossier sur ces animaux que nous adorons en camping et que nous détestons lorsqu'ils s'installent chez nous.

Vous pourrez aussi lire un touchant récit de la première mission de l'UdeS à Haïti.

Bonne lecture et bon été!